LE SHIATSU – Principes énergétiques

LE SHIATSU – Principes énergétiques

 

shiatsu-humain-pointsPour comprendre les mécanismes du shiatsu, il est important de mettre en place certains préalables:

  1. La clef de la bonne santé, c’est l’équilibre énergétique dans le corps :
    il résulte de la circulation harmonieuse du QI (énergie) à travers un réseau de canaux qui traversent le corps, selon une cartographie précise établie par les Chinois = ce sont les MERIDIENS D’ACUPUNCTURE. Les points d’acupuncture situes le long de ces méridiens permettent au praticien d’entrer en relation avec les organes internes et de déceler à la surface du corps l’état énergétique de l’organe et les signes précurseurs des symptômes de dysfonctionnement d’un organe ou d’une zone corporelle. La maladie, selon la Médecine Chinoise Traditionnelle, apparaît lorsque l’organisme ne peut plus réagir correctement aux situations de la vie courante : il perd ses capacités d’adaptation face aux agressions externes ou internes. Apres un traumatisme, un stress ou tout autre facteur, il s’ensuit des désordres énergétiques dans les méridiens d’acupuncture (énergie déficiente, en excès ou bien stagnante), qui deviennent la CAUSE de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.
  2. Déterminer les causes des déséquilibres et des maladies représente une partie essentielle du traitement Shiatsu si l’on désire obtenir des résultats durables.
  3. Chaque cheval ou cavalier est unique et de son potentiel vital va dépendre sa capacité de guérison et/ou de récupération.

tableau3-01