LE SHIATSU – Bienfaits apportés

LE SHIATSU – Bienfaits apportés

Le shiatsu est un puissant outil de relaxation et génère un bien-être profond agissant sur le physique et le psychique.

Il intervient pour soulager de nombreuses pathologies en rééquilibrant les différents systèmes du corps.

Le Shiatsu:

  • Contribue à stimuler le drainage lymphatique par l’élimination douce des toxines et libère le corps des surcharges physiques et émotionnelles.
  • Favorise la libération d’endorphines (anti-inflammatoires naturels de l’organisme) grâce à son action de détente.
  • Rééquilibre profondément le système nerveux autonome (neuro-végétatif) : il s’occupe des fonctions réflexes, involontaires de notre corps : respiratoire, digestive et cardiovasculaire.

Le shiatsu va renforcer l’action du parasympathique (qui augmente les sécrétions digestives et la mobilité gastro-intestinale, ralentit la fréquence cardiaque), d’où son action efficace pour soulager les problèmes digestifs et évacuer les tensions et le stress. De l’équilibre entre le système parasympathique et orthosympathique résulte le fonctionnement normal de l’organisme.

  • Améliore la ventilation pulmonaire (asthme, rhumes, sinusites,..) tout en oxygénant correctement la peau.
  • Harmonise la circulation sanguine et lymphatique; il est donc bénéfique pour tous les problèmes circulatoires.
  • Augmente la mobilité articulaire, permet le relâchement du système tendineux-musculaire et apporte une meilleure souplesse corporelle : muscles, tendons et ligaments s’assouplissent tout en devenant plus résistants, rendant possible l’amélioration des performances physiques et réduisant le risque de blessure dans le futur.
  • Agit sur les problèmes hormonaux (chez la femme : troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, nausées durant la grossesse).

et les émotions ?

L’étymologie du mot émotion vient du latin « motio » = mouvement, « e » = qui vient de, indique très exactement le sens de ce mot. L’émotion est en effet un mouvement provoqué par une stimulation intérieure ou extérieure.

La Médecine Traditionnel Chinoise définit cinq émotions/mouvements fondamentaux pouvant causer des maladies quand ils sont en déséquilibre.

cinq-elements-medecine-chinoiseEn accord avec la Théorie des cinq Éléments (FEU-TERRE-METAL-EAU-BOIS), chaque émotion est associée à un organe qu’elle peut affecter plus particulièrement : on peut facilement comprendre comment la rumination et la réflexion excessive chez une personne (« ne digère pas quelque chose, rumine constamment ») ont des répercussions sur les organes de la digestion : Rate/Estomac, faisant partie de l’élément TERRE : digestion difficile, ballonnements, « ça me reste sur l’estomac» .

A l’inverse, la déficience chronique des fonctions physiologiques d’un organe entrainera une perturbation psychologique : en d’autres termes, un cheval souffrant de troubles respiratoires chroniques aura tendance à la tristesse et le repli sur lui-même, associées à l’élément du METAL.

Exemple: Le FOIE est le premier bouclier à intervenir en cas de nombreux problèmes psychiques et physiques. S’il subit trop de pression, il est en « surmenage émotionnel » : l’énergie du BOIS associée au FOIE et à la Vésicule Biliaire se bloque, engendre une augmentation du YANG et peut déclencher des sentiments de colère et d’irritation.

Dans ce sens, le Shiatsu apaise l’esprit et apporte au cheval stressé ou nerveux une sensation de bien-être et de calme intérieur, tandis que la stimulation des méridiens et des points d’acupuncture aura une action revitalisante sur un cheval qui manque d’entrain ou de goût au travail.

Selon les Chinois, si nos organes sont équilibrés, nos émotions le seront aussi et notre pensée sera juste et claire. Par contre, si une pathologie ou un déséquilibre affecte un organe, nous risquons de voir l’émotion associée en subir les contrecoups.