SHIATSU CHEVAUX – Recommandations Contre-indications Effets secondaires

SHIATSU CHEVAUXRecommandations Contre-indications Effets secondaires

 

Recommandations:

  • Avant la séance : Veillez à ce que le cheval ait récupéré complètement après le travail, et qu’il ait eu le temps de digérer sa ration. Il est recommandé d’attendre quelques jours après la vaccination ou le vermifuge avant de lui offrir une séance de Shiatsu.
  • Après la séance : Il est déconseillé de mettre le cheval au travail ou de prévoir une ferrure/parage ou dentiste le jour même, voir le lendemain d’une séance de Shiatsu.

Effets secondaires:

Le Shiatsu ne présente aucun effet secondaire dangereux pour le cheval ou le poulain. Selon les besoins de rééquilibrage plus ou moins important du cheval et la qualité de son énergie vitale, la première séance peut engendrer une crise de guérison avec une légère « aggravation » des symptômes (entre 24 et 48h) après la  séance avant une amélioration durable. En effet, le Shiatsu sollicite l’organisme du cheval par son drainage lymphatique (détoxification du corps) et par les messages énergétiques envoyés aux organes. Par ailleurs, si des mécanismes de compensations se sont installé pour faire face aux douleurs et aux états de mal-être, le cheval se construit une carapace pour se protéger et  qui s’épaissira à chaque traumatisme ou mal-être non évacué. Le Shiatsu va progressivement enlever les différentes couches de compensation physique et psychique en mobilisant l’énergie vitale du cheval et en sollicitant ses capacités naturelles d’auto-guérison.

Contre-indications:

Il n’existe pas de contre indications à offrir une séance de Shiatsu à son cheval. Il y a toutefois des mesures de précaution à prendre dans certains cas chez un cheval qui :

  • est fiévreux
  • présente des lésions, des plaies ouvertes, une fracture ou qui a subit une intervention chirurgicale
  • souffre d’une maladie infectieuse ou dermatologique d’origine fongique comme la teigne
  • est sous traitement anti-inflammatoire : les mouvements énergétiques internes sont faussés par le traitement allopathique.
  • sur les juments en gestation, vu la présence de points abortifs,

il n’est pas recommande d’interférer avec l’équilibre du réseau énergétique.

Le shiatsu ne remplace pas le diagnostic vétérinaire. Le Shiatsu renforce l’équilibre général du corps et stimule l’immunité naturelle du cheval en complétant le travail effectué par d’autres professionnels de la santé (vétérinaires, maréchaux ferrant, ostéopathes).