QUI SUIS-JE

QUI SUIS-JE ?

Françoise DONNAY

Orientée vers les médecines naturelles depuis mon enfance,  j’ai été conquise par le Shiatsu en découvrant la Médecine Traditionnelle Chinoise. Celle-ci cherche à remonter vers  la cause originelle du problème de santé plutôt que de s’attaquer au symptôme, tout en apportant des bienfaits sur les plans psychique et physique. Je suis aujourd’hui convaincue qu’il est nécessaire de « traiter» l’être humain dans sa globalité…que le corps et l’esprit son rarement dissociables.

Suite à la lecture du livre «  Initiation au Shiatsu pour chevaux » de Christelle Pernot (pionnière du Shiatsu Equin en France) puis à un stage d’initiation, je me suis lancée dans la belle aventure d’une formation sur 3 ans. « Le shiatsu pour chevaux » m’a permis d’associer une pratique douce de bien-être à ma passion du cheval et m’a apporté une nouvelle façon de communiquer et de respecter le cheval par les valeurs qu’il nous transmet : la patience, la confiance, la rigueur et la persévérance.

Les chevaux nous renvoient sans cesse à notre réalité intérieure et nous font comprendre que pour prendre soin d’eux correctement, il faut d’abord prendre soin de soi-même. Ils nous recentrent sur l’essentiel de notre vie et nous font prendre conscience de la notion d’enracinement de notre corps et de notre esprit.

En tant que propriétaire, j’ai pu constater les bénéfices du Shiatsu tant sur le mental agité de mon cheval que sur ses problèmes de peau réguliers, avec une diminution flagrante des symptômes d’une année à l’autre.

Le Shiatsu m’a également apporté des solutions concrètes pour les problèmes de dos auxquels j’étais confrontée en tant que cavalière et en recevant des séances régulières, j’ai pu être convaincue des bienfaits de cette pratique énergétique sur le long terme.

L’apprentissage du shiatsu m’a permis d’accéder à une autre vision de l’être humain grâce à l’approche holistique de la médecine chinoise ; il m’a permis de comprendre les messages corporels que nous recevons quand notre organisme arrive à saturation. La pratique du Shiatsu m’a progressivement ouvert de nouveaux chemins et est devenu un instrument de connaissance et de compréhension de soi très riche, tant au point de vue de la santé que de l’entretien de la vitalité.

Mon intérêt pour les arts énergétiques s’est accru encore grâce à par la pratique du DO-IN (auto-massage chinois) et par le suivi de cours de Qi Gong.